Centre Européen d'Études Jungiennes

12 rue des Pucelles
67000 Strasbourg

ceej@jung.asso.fr

Restez informé des mises à jour !

2 PRESENTATION DU CEEJ

1 Présentation du CEEJ

L’ancien Cercle C.G.Jung de Strasbourg créé en 1961 est ‘réanimé’ en 1997 par un groupe de personnes intéressées par la pensée de Jung dans divers domaines académiques ou professionnels. Il est alors rebaptisé Centre Européen d’Etudes Jungiennes.

Depuis 1998 le CEEJ n’a cessé de se développer en diversifiant les activités proposées autour des conférences. Par exemple :

Les objectifs du CEEJ sont les suivants :

Le CEEJ souhaite fonctionner dans l’esprit suivant :

Le CEEJ est une association sans but lucratif de droit local libre de toute option doctrinaire ou confessionnelle qui ne poursuit ni directement ni indirectement de but idéologique, économique ou politique.

Le CEEJ n’emploie pas de salariés ni de consultants pour sa gestion, et ne fonctionne que grâce à des bénévoles. Les conférenciers offrent bénévolement leur temps à l’association.

Le CEEJ fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, et à leur participation aux frais des séminaires.

Le CEEJ a opté pour un montant de cotisation modeste afin que les personnes intéressées par la pensée de Jung puissent aisément accorder leur soutien à cette association.

Pour adhérer au CEEJ cliquez sur Adhérer au CEEJ.

1.1 Plus de Précisions sur L’Historique et le Développement du CEEJ à Strasbourg

En 1961 des élèves de Carl Gustav Jung fondent le Cercle C.G. Jung de Strasbourg autour d’Hélène Kiener.

Ce cercle est alors composé de personnes de diverses professions qui étudient ensemble les écrits de Jung (à l’époque la plupart n’étaient pas encore traduits en français) et en discutent la pertinence et l’application dans leur différents domaines.

Le Cercle C.G. Jung de Strasbourg reste actif pendant plus de vingt ans, puis dans les années 1980 entre en dormance, eu égard à l’age avancé de ses membres.

En 1997, Marthe Zielinger, la dernière personne encore en vie du Cercle C.G. Jung de Strasbourg demande à Brigit Soubrouillard, psychanalyste Jungienne qui vient de s’installer à Strasbourg de réactiver cette association et de lui donner une nouvelle impulsion.

Brigit Soubrouillard accepte ce mandat et pour se faire réunit les personnes de la région qui se sont intéressées à la pensée de Jung dans divers domaines académiques et/ou professionnels dans un esprit de sérieux et de rigueur. En particulier (et par ordre alphabétique) :

Ensemble les personnes de cette équipe vont définir de nouveaux objectifs et l’orientation de cette association.

Le cercle C.G. Jung de Strasbourg est alors rebaptisé Centre Européen d’Etudes Jungiennes afin d’éliminer toute assimilation possible à un fonctionnement de cercle fermé, et pour signifier son objectif de dépasser le cadre français et de s’ouvrir à diverses branches de la culture jungienne et post-jungienne.

La première manifestation du CEEJ a eu lieu le 19 Mars 1998 : une table ronde sur le thème ‘Jung aujourd’hui’. Depuis le CEEJ propose 6 à 8 conférences annuelles ouvertes à tous et des séminaires réservés à ses membres.

Depuis 1998 le CEEJ s’est développé et propose également de nouvelles activités dans diverses directions, en particulier :

Le CEEJ souhaite continuer à évoluer dans le sens d’une large diversité de ses membres et d’une ouverture multidisciplinaire tout en maintenant un esprit de rigueur, une indépendance idéologique et en restant libre de toute finalité mercantile. (Pour plus de détails voir la rubrique Plus de précisions sur les objectifs du CEEJ et plus de précisions sur l’esprit du CEEJ)

1.2 Plus de précisions sur les OBJECTIFS du CEEJ

Offrir un forum où les écrits de Jung puissent être confrontés aux problématiques actuelles et/ou éternelles.

L’œuvre de Jung est exceptionnelle en ce sens que bien que s’inscrivant dans la culture occidentale du XX° siècle, elle la dépasse largement avec ses nombreuses références tant aux cultures anciennes qu’aux découvertes les plus avancées de son époque. Jung a mis en lumière des fonctionnements rencontrés de manière universelle, ainsi que des problématiques propres à certaines époques. Et sa manière de les aborder reste toujours éminemment créative et actuelle. Par exemple, là où certaines écoles psychanalytiques s’opposent aux neurosciences, la pensée Jungienne semble rejoindre les nouvelles avancées, notamment en physique, et les perspectives que nous offre l’œuvre de Jung semblent rester, plus que jamais, celles de l’avenir.

A travers la variété des sujets proposés, le CEEJ souhaite continuer le débat sur la pertinence de l’approche Jungienne pour aborder des questions tout à fait actuelles aussi bien que des thèmes récurrents dans l’histoire de l’humanité.

Pour plus de détails sur la variété des sujets cliquez la rubrique Conférences et Intervenants au CEEJ

Proposer un espace de réflexion interdisciplinaire où la pensée de Jung puisse être discutée dans une articulation à divers domaines

Carl Gustav Jung ne fut pas seulement un grand clinicien et le fondateur d’une école psychanalytique originale parallèle à celle de Freud.

Il s’est aussi et d’abord nourri d’une immense culture puisée à de multiples sources : sciences contemporaines de la nature, sciences religieuses, ethnologie, traditions philosophiques occidentales (depuis l’Antiquité jusqu’à Nietzsche en passant par la tradition mystique et alchimique, l’idéalisme allemand, la philosophie romantique et la psychologie préfreudienne de l’inconscient), civilisations de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique, de l’Amérique indienne…

Ainsi sa pensée qui a inspiré de nombreux auteurs contemporains peut susciter aujourd’hui la réflexion de quiconque s’intéresse au dialogue entre les cultures, à la compréhension du phénomène humain et à la recherche d’un sens possible, compatible avec l’évolution actuelle du savoir scientifique.

Le CEEJ souhaite fonctionner dans cette même approche de pluridisciplinarité qui a été celle de Jung, et s’efforce de proposer des sujets de réflexions qui s’articulent avec des domaines divers, par exemple la philosophie, la théologie, l’ethnologie, l’art, les sciences de l’éducation, la physique, et bien sur également la clinique.

Pour plus de détail sur la multidisciplinarité des sujets proposés au CEEJ cliquez sur la rubrique Conférences et Intervenants au CCEJ

Mieux faire connaître la pensée de Jung dans les aspects où certains préjugés l’ont figé dans des stéréotypes erronés.

La pensée de Jung est généralement mal connue car elle est infiniment complexe.

Pour la comprendre, il faut l’aborder dans sa totalité et dans son contexte culturel et historique. Parce que la pensée de Jung est aussi éminemment paradoxale, elle est de nature à déranger les esprits qui préfèrent des réponses univoques ou cartésiennes. Pourtant Jung se pose avant tout comme un scientifique avec une démarche empirique et phénoménologique.

Sa rupture avec Freud lui a valu un certain nombre d’inimitiés. Certaines attaques anciennes et mal fondées, certains procès d’intention du passé continuent encore à être véhiculés, notamment en France, et à perpétuer ainsi des stéréotypes erronés qui souvent closent tout débat avant même qu’il ait pu commencer.

Le CEEJ souhaite mieux faire connaître la pensée de Jung, y compris dans les aspects qui sont mal connus ou ceux qui ont été contestés, afin d’ouvrir un véritable débat sur cette pensée, ses richesses et comme toute autre pensée, ses points critiquables.

Mettre en garde contre certains usages abusifs et parcellaires qui se disent ‘Jungiens’ mais qui sont en fait contraire à l’esprit herméneutique de Jung.

L’œuvre de Jung est complexe et pour lui faire justice il faut placer chaque écrit dans la globalité de son œuvre, car un seul pan de ses écrits n’a pas de sens sans l’autre, ce qui nécessite un travail considérable. (En effet à la différence de Freud qui reprenait, précisait et corrigeait ses travaux à chaque réédition, Jung lui, revenait rarement sur ses textes. Il leur faisait succéder à chaque fois une nouvelle écriture du nouvel état de sa réflexion, laissant ainsi paraître des énoncés antagonistes en référence aux états successifs de sa pensée.)

Par ailleurs, même si elle est complexe, son œuvre a été rédigée dans un langage relativement simple. Pour toutes ces raisons il peut être tentant d’y extraire des éléments hors contexte, puis de simplifier et de systématiser ces éléments partiels, de sorte que le produit final, même s’il peut sembler extrêmement séduisant, n’a plus rien à voir avec la pensée de Jung.

Certaines approches, comme celles qu’on a pu rencontrer autour du phénomène ‘new age’ dans les années 80, ou comme celles qui se développent aujourd’hui au sein du vaste marché du mieux être, ont certes eu le mérite de sensibiliser le grand public à certains aspects de l’œuvre de Jung. Mais malheureusement, elles ont aussi donné une fausse image de Jung. En effet, la simplification et la systématisation de certains éléments puisés chez Jung dans une optique utilitariste, pour en faire des ‘outils’, n’a plus rien à voir, et est même contraire à l’esprit de Jung.

Le CEEJ souhaite à travers ses conférences et ses séminaires faire partager la ‘beauté’ de la pensée Jungienne qui réside précisément dans sa complexité, sa finesse, et sa nature herméneutique. L’œuvre de Jung ne propose jamais de solutions utilitaristes ou de réponses universelles, mais peut cependant nous permettre de nous poser à nous même de meilleures questions…

1.3 Plus de précisions sur l'Esprit du CEEJ

Le CEEJ souhaite fonctionner dans l’esprit suivant :

un public élargi d’horizons divers

Le CEEJ s’est orienté dès le départ vers un public élargi d’horizons divers.

De nombreuses personnes suivent les conférences du CEEJ dans une optique essentiellement philosophique ou culturelle, pour se familiariser avec l’œuvre de Jung. Le public du CEEJ est extrêmement varié aussi bien par l’age des participants (des étudiants aux retraités), que leur origine professionnelle.

Certaines personnes s’intéressent plus particulièrement aux aspects cliniques participent aux activités du CEEJ pour des raisons professionnelles (psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, autres soignants, professeurs, éducateurs ou autres professionnels dans la relation d’aide), étant entendu que le CEEJ ne propose pas de formation qualifiante (Seule la SFPA est habilitée en France à proposer une formation qualifiante de psychanalyste Jungien). Pour plus de détails cliquez sur la rubrique séminaires théoriques et cliniques ou la rubrique Groupe de réflexion ‘Jung et éducation’

Des étudiants dans diverses disciplines (psychologie, théologie, ethnologie, sociologie…) participent aux activités du CEEJ en compléments de leurs cours à l’Université.

Certaines personnes enfin, recherchent à travers les activités proposées par le CEEJ un éclairage pour la compréhension des phénomènes intrapsychiques et interpersonnels qui les habitent, étant entendu que le CEEJ n’a aucune visée thérapeutique et ne propose pas d’activités dans ce sens.

Proposer une diversité (géographique, professionnelle et de style) des intervenants

Parce que le CEEJ s’adresse à un public large d’horizons étendus, il propose des conférences sur des sujets divers avec des conférenciers de styles très variés, et des approches différentes.

Pour cultiver cette diversité le CEEJ invite chaque année de nouveaux conférenciers en s’efforçant d’observer un équilibre entre conférenciers de la région et conférenciers extérieurs, conférenciers français et conférenciers francophones étrangers.

Le CEEJ cultive également la pluralité quant à l’origine professionnelle des conférenciers : psychanalystes, professeurs d’université, pasteurs, pédagogues, etc.

Pour plus d’informations sur la diversité des intervenants cliquez sur la rubrique conférences et intervenants au CEEJ.

rigueur et professionnalisme des intervenants.

Tous les conférenciers invités sont des professionnels retenus pour leur réputation de rigueur et pour la pertinence de leurs travaux sur le sujet qu’ils présentent.

A la demande de ses membres le CEEJ a permis que lorsque les conférenciers ont publié un ou des ouvrages, leurs livres soient proposés à la vente sur place par la librairie Gutenberg pour signature par l’auteur après la conférence.

équilibre entre une approche absconse et une simplification réductrice,

Le choix de cultiver une diversité du public représente une gageure pour faire en sorte que les conférences proposées soient intéressantes pour tous.

Afin de répondre à ses objectifs, le CEEJ a choisi d’adopter une voie moyenne entre des présentations psychanalytiques qui seraient trop absconses et hermétiques pour un large public et une approche réductrice de Jung qui simplifierait tellement sa pensée qu’on en perdrait sa substance. (Ces points sont développés dans la rubrique Plus de précision sur lesObjectifs)

Certaines conférences ont une orientation plus clinique, ou plus ciblée sur un domaine particulier (théologie, ethnologie, sciences de l’éducation…), tandis que d’autres restent plus générales. Mais toutes nos conférences sont accessibles à tout public dans leurs grandes lignes, même si certains aspects s’adressent parfois à des personnes plus familières avec la pensée Jugienne.

Le CEEJ s’efforce ainsi de relever le défi de s’adresser à la fois à un large public et à des personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’œuvre de Jung en proposant des conférences suivies de débats présentant des aspects susceptibles d’être stimulants pour tous.

flexibilité et évolution en fonction des souhaits de nos membres.

Le CEEJ se veut avant tout une association vivante qui réponde aux souhaits de ses membres, dans le cadre des objectifs et de l’esprit du CEEJ qui ont été définis. Le CEEJ reste donc ouvert à de nouveaux projets, à développer de nouvelles activités.

Le CEEJ invite ses membres ainsi que les personnes non membres qui participent aux conférences à faire connaître leur avis et leur suggestions sur les activités proposées. Pour communiquer vos opinions, suggestions, critiques sur le CEEJ et ses activités cliquez la rubrique Contact.

Accueil | Présentation | AJPMP | CEEJ | GERPA | GRAEPAJ | Groupe Jung | Listes de diffusion | Photothèque | Liens | AIPA | SFPA | Cahiers Jungiens