G.R.A.E.P.A.J.

Rés Le Debussy, 48 av. Julien
63000 CLERMONT FERRAND

graepaj@jung.asso.fr

Restez informé des mises à jour !

SOMMAIRE

dernière mise à jour : 13/08/2012

XXI° Journée de conférence du GRAEPAJ ~ 3 octobre 2015 :
Jung et la pensée orientale

Présentation du G.R.A.E.P.A.J.

Le Groupe Rhône-Alpes de Psychanalyse d'Approche Jungienne est une association 1901 regroupant des analystes de la région Rhône-Alpes, membres actifs ou associés de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique), membres de l'AIPA, ou en cours de formation auprès de la SFPA.

Depuis 2009 le GRAEPAJ est aussi ouvert à des membres affiliés, non analystes, mais ayant une pratique professionnelle de la relation et une bonne connaissance de l'œuvre de Jung. Si vous êtes intéressé pour rejoindre l'association, vous pouvez écrire au Président.

Pour devenir membre du G.R.A.E.P.A.J. il faut en faire la demande écrite au président du G.R.A.E.P.A.J. qui vous dira la marche à suivre.

Activités proposées aux professionnels de la relation (2010/2011)

Pour les professionnels de la relation, dont les activités font appel à des relations interpersonnelles dans lesquelles la subjectivité de chacun peut être fortement impliquée, le GRAEPAJ propose des activités d'introduction et d'approfondissement de la pensée jungienne dans les champs de la théorie et de la pratique relationnelle.
  1. Un cycle de cours portant sur les concepts de base de la Psychologie Analytique (Grenoble). Ce cycle devrait reprendre en 2011. Pour vous pré-inscrire remplissez le formulaire en ligne.
  2. Au terme de ces cours ceux qui le souhaitent peuvent continuer leur travail au sein de groupes de lecture d'un écrit de C.G. Jung où les participants parlent de l'œuvre choisie avec un ou deux analystes membres du GRAEPAJ. Pour tous renseignement contacter le Docteur François Mémier (Voiron).
  3. D'autre part certains membres du GRAEPAJ organisent des groupes d'analyse de la pratique relationnelle de type "Balint". Ces groupes sont ouverts aux professionnels de la relation d'aide et/ou de soin. Actuellement deux groupes sont organisés :
  4. Groupes de supervision de la pratique thérapeutique relationnelle en institution ou en libéral, constitués par Viviane Jullien-Palletier (Grenoble). La contacter directement.

Enfin nous sommes disposés à étudier toute demande ou suggestion que vous pourriez nous faire : contacter le Président du GRAEPAJ.

Pour tout renseignement écrire au président du G.R.A.E.P.A.J.

Conférences annuelles

Chaque année, un samedi d'octobre ou novembre, nous organisons à Grenoble une journée de conférences sur un thème donné. Cette journée est ouverte à tous.

Pour en recevoir le programme et le bulletin d'inscription, écrire au président du G.R.A.E.P.A.J. en donnant vos nom, prénom, adresse et profession, inscrivez-vous à la lettre d'information du site (envoyez le mail qui s'ouvre automatiquement après avoir cliqué sur le lien), ou télécharger directement le dépliant de la journée.

Vous pouvez aussi, si vous travaillez en institution, télécharger une affiche de ces journées afin de les faire connaître à vos collègues.

Voici la liste des thèmes qui ont déjà été abordés au cours de ces journées :

Commande de cassettes/ MP3

Les conférences annuelles du G.R.A.E.P.A.J. sont enregistrées, et les enregistrements peuvent être achetées auprès du Docteur François Martin-Vallas, au prix de 10€ l'un (11€ pour l'étranger). Une réduction de 3€ par enregistrement est accordée à partir du quatrième. Les enregistrements commandés vous seront envoyés par courriel après transfert de la cassette originale en MP3. Prévoyez un délais de plusieurs semaines.

Voici la liste des cassettes disponibles :